בוא\י נדבר

גבעון פלד מומחה להפגת כאב בפלד סילבר טראפי בע"מ

La rééducation orthopédique : Principes de travail pour le soulagement de la douleur

Le monde actuel est un monde surchargé d’informations, insatiablement exigeant et saturé par le stress et la pression.

Nous tous travaillons durement et tentons non seulement de répondre, dans le cadre d’un accomplissement académique, à nos propres attentes mais aussi de subvenir aux besoins de notre famille, et entre chaque s’accorder un peu de temps pour se distraire ou pour nos moments de calme.

Cette pression crée une surcharge sur notre corps dont les répercutions se manifestent par une modification des capacités motrices de notre système nerveux. Il existe aujourd’hui de nombreuses recherches traitant des effets des tensions sur le corps. Notre cerveau dans sa complexité s’est habitué au fil des nombreuses années de son évolution, à faire face aux “menaces” physiques qu’il interprète comme des “menaces” émotionnelles ou mentales. Ceci représente la préparation du corps à la lutte, à sa protection ou à sa fuite. Les opérations réalisées par notre cerveau sont du domaine purement physique et peuvent commander entre autres la contraction des pupilles, l’affinement de l’ouïe, la régulation du flux sanguin vers des points moins centraux comme l’estomac ou le système nerveux.

On comprend ainsi que les tensions physiques et les tensions émotionnelles/mentales créent cette même gestion corporelle et sont en mesure de produire ces mêmes douleurs.

90% de nos douleurs corporelles trouvent leur cause au niveau du muscle ou de fascia musculaire ; fin tissu transparent intégrant chacun des muscles de notre corps et que l’on retrouve dans la majeure partie de ce dernier, responsable en grande partie le système moteur.

La médecine moderne reconnait progressivement le fascia comme cause première des douleurs. Le traitement repose sur le relâchement et la mise en mouvement du fascia comme partie intégrante du système moteur du corps.

La rééducation orthopédique est pratiquée dans ce cadre, en employant les moyens et utilisant les techniques les plus modernes qui soient aujourd’hui: la thérapie Kinsiotex et la thérapie de point déclencheur, ainsi qu’un examen de stabilité-mouvement.

Les effets de la rééducation orthopédique sont rapides et concernent un large éventail de douleurs :

Douleurs aux genoux, maux de tête, maux de dents, douleurs lombaires, traumatisme cervical, paralysie et douleurs aux épaules en général, coude du golfeur, coude du tennisman, t.c.s, douleurs de dos, hernie discale, sciatique, angoisses et oppression, douleurs au niveau de la plante des pieds etc.…

Le traitement consiste en un diagnostic précis, l’analyse des tensions présentes dans la vie du patient, hygiène de vie et mise en place d’un programme de soin dont l’objectif est l’apaisement de la douleur grâce à la restitution complète de la fonction motrice du membre ou du muscle.

Au cours du traitement, le patient apprend d’une part les principes d’un juste équilibre au travers d’exercices lui étant personnellement adaptés et d’autre part à dominer le cycle de la douleur. Ainsi, il sortira à l’issue d’un nombre restreint de séances, avec la connaissance suffisante de son corps pour se construire une vie sans douleurs

  1. Eviter, apaiser et dominer la douleur

Surmonter la douleur s’avère non seulement être un processus épuisant qui nécessite de nombreuses forces, mais aussi provoque des assauts de fatigue, de nonchalance ou d’agitation, voire les trois ensembles.

Que les douleurs soient dues à une plaie physique, un traumatisme psychique, une inflammation ou tout autre facteur, elles provoquent le point de départ de processus physiques aboutissant à la contraction de muscles, entre autres par la création de nouveaux composants dans le cerveau, la sécrétion de différents liquides soporifiques, infections, le réveil du point de déclenchement et d’autres nombreux processus physiologique et émotionnels.

Le soin porté en vue de la prévention et de l’apaisement de la douleur oblige à entretenir un juste rapport avec l’ensemble des systèmes physiques et émotionnels du patient, et ce, afin d’offrir à ce dernier les moyens nécessaires à la maitrise de la douleur. Les effets du traitement ne s’en feront que mieux sentir dans le temps

Chacun des patients du programme de rééducation orthopédique, qu’il soit sportif, agriculteur ou informaticien, est un être spécifique. De part ma longue expérience en tant que cycliste, cette activité m’a permis de remarquer qu’il n’était aucun cycliste semblable à un second, autant dans son apparence physiologique que dans ses processus émotionnels ou son passé génétique. De la même manière, qu’il s’agisse d’un mal de tête, d’une douleur sur la paume de la main ou de l’inflammation d’un tendon, les soins doivent s’adresser à la singularité de chacun des patients

Les soins prodigués lors de la rééducation orthopédique ne commencent qu’après le diagnostic personnel du patient, afin de le connaitre et de comprendre ses tensions, sa sensibilité et son mode de vie.

Suite à cette première étape je procède aux examens musculaires et moteurs permettant de localiser la cause des problèmes occasionnés au mouvement musculaire et ainsi commencer le traitement. La rééducation orthopédique comprenant la neutralisation du déclencheur, la libération du fascia et l’octroi d’outils afin de faire face et de réduire la douleur.

La rééducation orthopédique utilise les outils les plus performants du domaine international tels que la thérapie Kinsiotex, et la thérapie du point déclencheur, faisant partie de l’approche médicale intégrative.

L’approche thérapeutique de la rééducation orthopédique permet d’obtenir les résultats escomptés relativement rapidement (au plus après 4 -5 séances), et ce sur un long laps de temps, s’agissant même de douleurs chroniques s’étalant sur plusieurs années.

  1. Givon Peled – connaissance personnelle, expérience

Depuis 12 ans, traite l’apaisement de la douleur, pratique la rééducation orthopédique, enseigne différentes techniques de massage, revêt les fonctions de conseiller financier pour la création, la mise en marche et l’entretien de centres de soins.

Expérience éducative acquise:

Expérience pratique :

Expérience et connaissances du domaine financier :

Expérience pédagogique :

Renseignements personnels et généralité:

נגישות